FESTIVAL D'ORGUE
Un programme de cinq concerts de juillet à septembre 2025 pour découvrir toute la splendeur acoustique de l'abbatiale et la beauté de la façade de l'orgue
Les dates
ACCES : Entrée et billetterie (ou helloasso) à l'accueil des jardins de Valloires
Après avoir commencé l’orgue et obtenu une médaille d’or en 1977 au Conservatoire National de Calais dans la classe de Pierre Letaillieur, François Lombard, né en 1958, poursuit ses études avec les organistes André Isoir, Michel Chapuis, Gaston Litaize dans les Conservatoires Nationaux de Région d’Orsay, Besançon et Saint-Maur des Fossés.
Il y remporte les plus hautes récompenses (Médailles d’or, Prix d’excellence et Diplôme de concertiste à l’unanimité) entre 1979 et 1983 et reçoit également une médaille d’or d’écriture musicale dans la classe de Pierre Doury au C.N.R. de Saint-Maur-des fossés. En 1982, il se voit attribuer le Premier Grand Prix d’Interprétation au Concours National de Vernon organisé par le Lions Club de France. Titulaire du grand orgue de l’église Saint- Pierre de Calais depuis 1984, il a été également professeur d’orgue à l’école intercommunale de musique d’Hondschoote en Flandres près de Dunkerque. Il donne parallèlement de nombreux concerts et a eu l’occasion de se produire à plusieurs reprises dans les plus hauts lieux de l’orgue, tant en France qu’à l’étranger (Notre Dame de Paris, Chartres, Poitiers, Dijon, Saint-Maximin du Var, Bordeaux, Bourges, Rennes, Rouen, Festival de Roquevaire, Saint-Paul de Londres, Berlin, etc…). Il a réalisé également de nombreux enregistrements particulièrement remarqués par la critique spécialisée (Œuvres de Bach, Guilmant, Vierne, Duruflé, Cochereau, etc…).
Très tôt fasciné par le génie d’improvisation de Pierre Cochereau, ancien organiste de Notre-Dame de Paris décédé en 1984, il a entrepris d’en reconstituer les improvisations les plus accomplies (éditions Butz, Bonn, Allemagne). Il a, d’autre part, avec l’organiste Pierre Pincemaille, créé au disque l’œuvre écrite de Pierre Cochereau (Disques du Solstice). Très attaché à la région Nord-Pas de Calais où il vit, François Lombard est également président de l’Association de l’orgue de Tournehem-sur-la-Hem et membre de plusieurs associations d’amis de l’orgue, participant ainsi à la promotion de l’orgue dans le Nord de la France.
Jusepe XIMENEZ (1600 – 1654)
William BYRD (1543 – 1623)
Suzan Van SOLDT (1586 – 1615) (Manuscrit de 1599) -
Jan Pieterzoon SWEELINCK (1582 – 1621)
Michel CORRETTE (1707 – 1795) -
Jean-François DANDRIEU (1682 – 1738) -
Louis-Claude DAQUIN (1694- 1772) -
le dimanche des petites auditions rapides de 20 minutes seront jouées.
Un répertoire grand public est choisi pour présenter l'orgue lors des visites.
MESSE DU 15 AOÛT
MESSE DE NOËL